Tuto Facile au crochet – Étoile de Noël

Par défaut

Déco de Noël – Tuto Étoile facile à réaliser au crochet

Pourquoi ne pas prendre de l’avance cette année et préparer Noël dès maintenant ?
Je vous présente le tuto étoile de Noël au crochet , ma toute dernière création, toujours dans la catégorie des embellissements au crochet, une étoile de Noël facile à réaliser.

Tutoriel Étoile de Noël au crochet, idéal pour décorer votre table pour les fêtes de Noël

Etoile de Noël au crochet – Crédit Photo : SMb Photographie

Ce Noël j’ai décidé de décorer ma table avec des étoiles au crochet, je n’ai juste pas encore décider quelle couleur choisir doré ou l’argenté…

Matériel

J’ai utilisé du coton mercerisé  DECO 8 métal blanc Argent et DECO 8 métal blanc Or

  • Composition : 95% coton mercerisé, 5% métal
  • Pelote de 100 g
  • 510 mètres à la pelote

Vous pouvez trouvez d’autres coloris chez ECOLAINES. (qualité/prix/Frais de port ♥♥♥♥)
J’ai testé plusieurs sites d’achat de laine et fil pour le crochet, je vous en parlerais plus en détail dans un article consacré au top 5 des sites d’achat pour le crochet.

Les Branches le Point Clé

Je souhaitai que les 5 branches soient bien pointues avec une bonne tenue, pour cela j’ai réalisé une sorte de picot sur la 5ème chaînette de la branche, en faisant une maille coulée de la 5ème chaînette à la 4ème, ainsi j’obtiens une branche bien pointue qui ne se déformera pas.
Voici le symbole qui représente ce picot :

Picot symbole au crochet

Le symbole du picot au crochet pour le tutoriel de l’étoile de Noël facile à réaliser.

Je vais vous révéler une astuce, afin d’obtenir des branches bien droites.

Astuce

Bons nombres de tutos sur le net vous apprennent à faire un point ou un ouvrage précis,
mais peu de tutoriels vous expliquent comment tenir votre crochet ou encore votre ouvrage.
Lorsque vous travaillez un ouvrage, il y a pour moi, 2 choses essentielles au crochet ;
La bonne réalisation du point et la façon de tenir son crochet et son ouvrage.

Prenons l’exemple de l’Étoile de Noël : Afin d’obtenir des branches biens formées, il suffit d’incliner son ouvrage et/ou son crochet dans une certaine direction, ce qui apporte un bon équilibre dans les tensions du fil mais également dans l‘asymétrie des branches.

Explications

Schéma au crochet d'une étoile de Noël, les symboles au crochet de la branche de l'étoile

(fig 1) l’une des 5 branches de l’étoile au crochet

– Même chose que pour le 3ème bride, je réalise ma chaînette de la même manière.- Pour les 2 premières brides du début de la branche (fig 1), j’incline mon ouvrage vers la gauche tout en inclinant mon crochet vers la droite. (fig 2)
Je vais exercer une tension du fil plus fort pour cette première bride.
– Pour la 2ème bride, je fais de même que pour la 1ère bride, mais cette fois, avec moins de tension du fil, ainsi ma 2ème bride sera plus lache que la 1ère.
– Pour la 3ème bride je tiens bien droit mon ouvrage tout en tenant mon crochet vers le haut (fig 3).

– Pour la 4ème bride,  je tiens bien droit mon ouvrage, tout en tenant mon crochet vers le haut.
Vous l’avez compris, c’est à l’inverse des 3 premières brides du début de la branche.
– Pour la 5ème bride, j’incline mon ouvrage vers la droite tout en tenant mon crochet vers la gauche, mais avec une tension plus lache. (fig 4)
Pour la 6ème et dernière bride, toujours pareil que la 5ème, mais là avec une tension plus forte. (fig 5)

En images

 Incliner son ouvrage vers la gauche tout en inclinant son crochet vers la droite

(fig 2) incliner son ouvrage vers la gauche tout en inclinant son crochet vers la droite.

Ouvrage bien droit tout en tenant son crochet vers le haut.

(fig 3) Ouvrage bien droit tout en tenant son crochet vers le haut.

La tension du fil au crochet, une tension plus lache.

(fig 4) Une tension plus lache.

La tension du fil au crochet, une tension plus forte.

(fig 5) Une tension plus forte.

Tuto Facile étoile de Noël

Etoile de Noël au crochet - Crédit Photo : SMb Photographie

Tutoriel Étoile de Noël au crochet, idéal pour décorer votre table pour les fêtes de Noël

Schéma en anglais et français une étoile de Noël facile à réaliser au crochet.

Étoile de Noël au crochet – Facile à réalisée par A’Crochet

Autres vues

Tutoriel Étoile de Noël au crochet, idéal pour décorer votre table pour les fêtes de Noël

Étoile de Noël au crochet – Facile à réalisée par A’Crochet

Tutoriel Étoile de Noël au crochet, idéal pour décorer votre table pour les fêtes de Noël

Étoile de Noël au crochet – Facile à réalisée par A’Crochet

Tutoriel Étoile de Noël au crochet, idéal pour décorer votre table pour les fêtes de Noël

Étoile de Noël au crochet – Facile à réalisée par A’Crochet

Je vous souhaite bons préparatifs de Noël et douce continuation créative !

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Tuto facile – Étoile de Noël fine au crochet | Facile à Crochet